Apprenez en plus sur l’histoire du Moulin
de Francueil près d’Amboise

Partez à la découverte des secrets de l’histoire du Moulin de Francueil près de Chenonceau et Amboise. Amoureux des lieux, vos hôtes vous racontent comment l’édifice a traversé les époques. Il fut tour à tour un moulin à eau, puis propriété de la famille de l’écrivaine George Sand, avant d’être réaménagé en gîte de charme pour le plaisir des voyageurs en quête d’un hébergement de caractère. Votre chambre d’hôte près d’Amboise n’a pas fini de vous étonner.

Histoire Moulin de Francueil Amboise

Un ancien moulin à eau transformé en manoir

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du Moulin de Francueil près de Chenonceau et Amboise ? Découvrez les secrets de cette bâtisse luxueuse.

Les premières références au domaine sur lequel se trouve actuellement le gîte remontent à l’année 1612, date à laquelle le bâtiment apparaît dans les registres officiels français, sous le nom du « Lieu-dit du Moulin Neuf ». L’ouvrage était vraisemblablement alimenté en eau par le ruisseau de l’étang de Brosse, près de Bléré.

Le 25 janvier 1754, Madame Dupin, femme d’esprit renommée du siècle des Lumières, achète les lieux au curé de Francueil. Cette femme engagée n’est autre que l’arrière-grand-mère de l’illustre écrivaine George Sand, dont le nom de naissance était Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil.

En 1842, l’ancien moulin près de Montrichard Val de Cher est transformé en habitation et la construction du manoir tel que vous le connaissez aujourd’hui débute. Vers 1900, la tour est édifiée ainsi que les deux étages supérieurs.

Selon des sources orales, le mécanisme de la roue de l’ancien moulin aurait été démonté vers 1960.

Aujourd’hui, le bâtiment se compose de 5 travées sur 2 étages, dont un étage de combles, et est flanqué d’une tour de plan carré à l’ouest. Celle-ci abrite un escalier en vis et un ancien réservoir d’eau, lequel servait probablement à alimenter la demeure en eau courante. On retrouve de multiples motifs néo-renaissance sculptés sur les portes du rez-de-chaussée de la tour. Les murs de la façade extérieure sont en calcaire enduit et les toits sont recouverts d’ardoise.

En 2020, vos hôtes actuels reprennent les lieux aménagés avec soin en établissement hôtelier afin de continuer à écrire l’histoire séculaire du Moulin de Francueil. Pour découvrir les autres richesses historiques de la région, n’hésitez pas à jeter un œil aux activités à faire aux alentours et Contactez le Moulin de Francueil a fin de réservez votre chambre d’hôte près de Chenonceau

Contactez-nous

Pour séjourner dans ce petit bijou d’architecture du 19e siècle, contactez le Moulin de Francueil, votre maison d’hôtes de charme dans le Val de Loire.